06 64 22 14 68

PODOLOGUE ET SPORT

Quelque soit la discipline, la pratique d'une activité sportive, va soumettre l’organisme à des contraintes plus importantes que d’ordinaire. La répétition et l’intensité de ces contraintes peuvent à la longue entrainer des pathologies biomécaniques au niveau des membres inférieurs mais aussi du rachis. Si la statique ou la dynamique d’un sportif présente un trouble (pronation ou supination excessive par exemple) le fonctionnement du membre inférieur sera perturbé et ce trouble entrainera une contrainte musculaire, tendineuse ou osseuse néfaste. Voici comment se déroule l’examen clinique qui permet au podologue de déceler ces troubles :

L’examen clinique

Le but de cet examen est de mettre en corrélation le motif de consultation (le pus souvent une douleur) avec le contexte biomécanique, sportif et physiologique de notre patient.

 Le bilan en décharge

La palpation et la mobilisation vont nous permettre d'identifier les structures anatomiques où siège le trouble.

Le bilan postural

S'intéresse progressivement à l’équilibre des Appuis plantaires, de l’avant pied, de la voute plantaire, des chevilles, des genoux, du bassin des vertèbres et enfin de la tête. Lors de cet examen le patient est en position debout et on observe l'ensemble de la posture de dos de profil et de face.

 

L’analyse dynamique

Grace à un tapis de course couplé à un logiciel d’analyse vidéo nous allons observer la position des articulations lors des différentes phases du pas et de la course.

 

Le bilan podométrique

Grace à une plateforme munie de capteur de pression on va analyser par informatique les centres de pressions et d’équilibres des appuis en statique et en dynamique.

 

Si des troubles statiques et dynamiques sont décelés lors de l’examen clinique on peut les corriger via les semelles orthopédiques. De nombreux sports sont concernés : course à pied, trail, randonnée,, sport de raquette, Golf, Sport de glisse, foot, rugby, handball et autres sports de salle ou de terrain.

 La particularité de la podologie du sport est d’intégrer dans notre prise en charge le sport pratiqué par notre patient. Cela comprend par exemple l’intensité et la fréquence des entrainements, l’environnement dans lequel le sportif évolue,  les objectifs à atteindre etc... Le podologue du sport est un professionnel de santé membre à part entière de l’équipe médico sportive qui gravite autour du sportif.Tout comme le médecin, le kinésithérapeute, l’ostéopathe, le diététicien, le préparateur physique l’entraineur, le podologue encadre le sportif tout au long de la saison avec un suivi au cabinet et sur le terrain.

 

En resumé

Le rôle du podologue du sport consiste à traiter les pathologies biomécaniques du sportif :
- Etudier les troubles statiques et dynamiques du pied et les pathologies sus-jascentes associées.
- Soigner les pathologies unguéales et épidermiques du sportif avant, pendant après et les compétitions.
- Intervenir dans le but d’améliorer et valoriser le geste sportif.
- Bien conseiller son patient